6 conseils pour exceller dans l’art d’être grands-parents

conseil grand parents

Être grands-parents n’est pas inné ! C’est tout un art de trouver le bon équilibre entre proximité complice, bonne distance éducative, parents et petits-enfants. Compliqué ? Mais non, ça va aller ! Il faut juste une bonne dose de savoir-être et de bon sens et respecter un certain nombre de règles fondamentales. 

conseil grand parents

Voici 6 conseils qui vous permettront certainement de vivre cette expérience tous ensemble sous les meilleurs auspices :

1. Se renseigner sur les méthodes du moment

Même si on a incontestablement de l’expérience en la matière, vous devez garder en tête que les méthodes plébiscitées pour vos enfants ne sont peut-être plus d’actualité. Par exemple, fut une époque où il était jugé dangereux de coucher un bébé sur le dos et aujourd’hui c’est ce qui est recommandé…

Suivez leurs routines et les laisser mener la marche, même si vous êtes en désaccord. Cela facilitera les choses pour tout le monde, y compris pour votre petit-enfant. Ayez confiance que vos enfants, grâce à l’éducation que vous leur avez donnée, sont doués de bon sens et permettez-leur de le transmettre à leur tour.

Donc : laissez les parents agir et éduquer à leur manière, n’interférez pas dans leurs décisions et approchez-les avec beaucoup de tact et de finesse si cela vous semble vraiment nécessaire.

conseil grand parents

2. Bichonner les parents et attendre qu’ils demandent aide et conseils

Gardez à l’esprit que ce sera à vos enfants de prendre les décisions importantes concernant leurs enfants, qu’il s’agisse de leur quotidien, de leur éducation ou de leur avenir. Il est donc judicieux d’évaluer, avec les jeunes parents, leurs attentes concernant votre rôle. 

Comme le disait Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française : « Les grands-parents doivent toujours être là quand on le leur demande et ne pas être là quand on ne le leur demande pas ».

L’« effet grand-parent » peut aider les familles pour toutes sortes de choses, de la garde des enfants au soutien financier. Cependant, c’est la relation qui importe le plus, non ? Il est évident que vos enfants vous appelleront à l’aide quand ils seront débordés et épuisés ! Il sera alors le temps de leur offrir un peu de répit, de leur permettre de se reposer ou de se changer les idées. Vous pourrez donc très vite jouer les sauveurs et profiter au maximum !
conseil grand parents

3. S’équiper ! Pour eux et pour vous

Vous concernant, si vous avez des difficultés de mobilité et d’autonomie qui vous font craindre d’accueillir vos petits-enfants en toute sécurité, pour vous comme pour eux, réfléchissez à toutes les solutions de mobilité qui se présentent à vous :

Voir article : « Les ascenseurs privatifs : la solution idéale pour répondre à des contraintes de mobilité. »

Les jeunes parents quant à eux vous seront éternellement reconnaissants d’avoir investi dans quelques éléments encombrants – un lit parapluie, un matelas à langer, une chaise haute, voire même une poussette de base – car cela leur fera ça de moins à transporter lors de leurs visites. Et qui sait, avec tout ça, ils viendront peut-être vous voir plus souvent !

4. Assurer son rôle de “piliers rassurants” auprès des petits-enfants

Tendresse, écoute, patience, échange, transmission… Les petits-enfants construisent leur vie d’adulte grâce aussi à ce que leur apportent leurs grands-parents. C’est une relation précieuse pour tout individu en devenir. 

En retour, vous recevrez beaucoup de vos petits-enfants qui vous permettront de vous projeter dans l’avenir, de réfléchir à des comportements dont vous n’êtes pas familiers. Bref de vous remettre en question, malgré votre expérience. Ce partage est donc bénéfique pour vous tous. 
conseil grand parents

5. Etre des papis et mamies cool mais juste ce qu’il faut

Beaucoup de grands-parents ont tendance à céder à tous les caprices ou à gâter de trop. « Les grands-parents sont là pour gâter non pas pour gronder »…
Cela peut avoir de lourdes conséquences ! 

Encouragez vos petits-enfants à bien se comporter, transmettez-leur les valeurs qui vous semblent essentielles et aidez les à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas toujours faire ce qu’ils veulent. Cela leur servira certainement dans leur vie. 

conseil grand parents

Accepter de devenir gaga et l’apprécier !

Même si votre expérience vous permet de savoir que vous serez touchés par l’arrivée de votre premier petit-enfant et des suivants, vous serez sans doute tout aussi désarmés que vos enfants face à l’intensité de ces émotions. 

Il s’agit donc d’accepter que vous aussi vous deviendrez « gaga » et de profiter un maximum de ces nouveaux plaisirs ! Vous allez pouvoir leur faire des gâteaux, les emmener au parc, à la plage, au poney, et être complètement en extase devant eux. Le bonheur. D’être grands-parents. 

conseil grand parents
Retour haut de page