10 conseils pour passer l’automne en douceur

confort domicile home automne

Période de transition et de ralentissement, l’automne c’est un passage de l’extérieur vers l’intérieur avec un net retour au calme qui invite à prendre soin de soi et de son chez-soi.

Prendre soin de soi

C’est la saison idéale pour s’occuper de soi avec amour et attention.

1 – Profiter de la lumière

Surtout celle des jolis après-midis! La lumière nous aide à entreprendre, à se sentir bien et à être de bonne humeur. Sexposer à la lumière naturelle est donc idéal mais si elle manque, la luminothérapie peut permettre de lutter en douceur contre la déprime saisonnière.

2 – Manger sainement et de saison

Adapter ses recettes de cuisine : biscuits maison, tartes aux pommes et épices, gâteaux à la citrouille ou à la carotte, poêlée de champignons… Se réchauffer et dynamiser son organisme, par exemple avec des infusions de gingembre/curcuma/poivre noir pour une santé de fer !

Le recours à quelques compléments peut être bienvenu pour nous booster au mieux, comme la gelée royale.

automne confort maison

 

3 – S’autoriser des moments de détente et de réflexion

Prendre plaisir à se blottir et s’emmitoufler dans des tenues douillettes et confortables. Se plonger dans un bon bain chaud…
En automne vient
 le temps du repli et de lintériorité, c’est donc le moment idéal pour se poser, faire le point et le tri dans sa vie.

Pauses, bains chauds et siestes pour le corps, lecture, veries, réflexions personnelles et méditation pour l’esprit.

4 – Faire une cure 

Les cures d’automne visent à retrouver de l’énergie en facilitant la détoxication et la bonne absorption des nutriments par nos cellules. Adopter une bonne hygiène de vie en dormant suffisamment et en pratiquant une activité physique régulière. Puis choisir la cure adaptée à ses besoins.

5 – Aérer 

Renouveler lair ambiant permet dassainir latmosphère, d’éliminer les bactéries et de vivifier notre organisme. Une vingtaine de minutes par jour seulement permet une véritable purification de votre nid douillet !

Prendre soin de son intérieur

C’est le meilleur moment pour faire de son intérieur un havre de paix éloigné de toutes contraintes, confortable, chaleureux et rassurant.

6 – Faire rentrer la nature chez soi 

Embellir l’espace de vie où nous allons passer bien plus de temps qu’en été. Les végétaux de la saison permettent de créer toutes sortes de compositions et/ou d’ajouter de simples touches automnales à notre intérieur: citrouilles pour donner tout de suite le ton, bouquets de saison, fleurs et feuilles séchées, pommes de pin, morceaux de bois

automne decoration confort

7 – Renouveler et réchauffer l’intérieur avec des meubles et une « déco douillette »

C’est le bon moment pour réaménager son intérieur en un lieu pratique et confortable : désencombrer l’espace, varier la disposition des meubles… Activer le mode « cocooning », soit par l’acquisition de nouveaux meubles (un grand canapé ou des fauteuils en velours, par exemple) soit par la simple mise en place d’accessoires douillets comme un gros plaid, de beaux coussins ou encore un beau tapis pour réchauffer la pièce.

8 – Jouer avec les lumières

Jouer sur les tons et la douceur que ce soit avec des lampes ou des guirlandes lumineuses à LED à accrocher autour d’un cadre ou le long d’un escalier…
Si vous avez la chance d’avoir chez vous un ascenseur privatif, les 72 millions de nuances de son
système d’éclairage vous permettent une personnalisation très poussée du réglage de lintensité, de la chaleur de la lumière et de la couleur. C’est le moment de vous amuser avec. Si vous n’en avez pas, peut être est-ce le bon moment pour réfléchir sérieusement à son installation ?

→ Découvrir un exemple d’ascenseur particulier design et personnalisé pour votre domicile 

ambiance confort automne

9 – Créer une ambiance sonore et olfactive chaleureuse

Diffuser des senteurs automnales, soit avec des bougies pour créer une atmosphère enveloppante, soit avec des huiles essentielles pour obtenir des notes d’agrumes et des petites touches d’épices (clou de girofle, cèdre, bergamote, orange, citron…). Peaufiner en adoptant un style musical qui harmonise l’humeur avec lenvironnement automnal : de la douceur, de la paix, une pointe de nostalgie, et beaucoup de chaleur.

10 – Faire les travaux nécessaires à l’amélioration et la sécurisation de votre habitat

L’hiver et les ennuis de santé qui vont malheureusement avec, arrivent à grands pas. Il est temps de faire le nécessaire sans attendre d’être fatigué et diminué !
L’automne est le bon moment pour adapter son logement et réaliser les aménagements simplifiant les déplacements et la vie quotidienne : des marche-pied, des barres de maintien, des rampes daccès ou encore des monte-escaliers sous forme de plateformes ou de fauteuils. Les solutions sont multiples et modulables, sans forcément générer de lourdes modifications.

→ Découvrir toutes les solutions possibles  

Finalement, en automne, il suffit de suivre une seule règle pour apprécier la période : se chouchouter et profiter de l’ambiance calme et douce qui règne dehors comme à l’intérieur de nos intérieurs douillets.